Depuis 2005, nous transformons les fèves de cacao dans notre atelier "couverturier".
Aujourd’hui, il est vrai que l’activité « Bean to Bar » (de la fève à la tablette) se démocratise. Il y a encore 5 ans, ce processus de transformation était très rare et peu connu de tous. Le cercle des chocolatiers étant capable de transformer eux-mêmes leurs fèves de cacao était extrêmement fermé.
La chocolaterie Max Vauché intègre ce cercle très fermé, qui a découvert très tôt cette méthode de fabrication. Elle a donc acquis une certaine expérience dans la transformation de ses fèves. En effet, cela fait plus de 15 ans qu’elle a connu ce processus de transformation et qu’elle le fait découvrir au grand public lors des visites guidées de la chocolaterie.
Une chocolaterie sur le terrain
Sans cesse à la recherche de nouvelles origines, notre sélection est en constante évolution.
Nous nous efforçons depuis le rachat de la chocolaterie de nouer des relations privilégiées avec les planteurs et acteurs de la filière cacao.
La qualité d’une fève de cacao est bien sûr liée à sa variété, son terroir mais aussi et surtout à la façon dont elle a été traitée après la récolte. (Fermentation, séchage, entreposage).
Les planteurs et producteurs ont aujourd’hui besoin d’être accompagnés, formés et bien sûr valorisés dans leur travail par une rémunération leur permettant de faire vivre dignement leur famille et par des programmes de protection de l’environnement.
Nous pensons qu’élever le niveau de vie des cacaoculteurs tout en préservant leurs ressources naturelles est bénéfique à tous les acteurs de la filière, ce qui se répercute de manière positive sur la qualité des fèves.
Nos valeurs
Nouer des relations durables avec les producteurs
Œuvrer à offrir de meilleures conditions de vie et de rémunérations aux planteurs
Bannir le travail des enfants
Lutter contre le dérèglement climatique en mettant fin à la déforestation et en développant l’agroforesterie
Favoriser les circuits courts
C’est pour cela que la chocolaterie Max Vauché a signé en octobre 2025 son premier accord de partenariat avec un cacaoculteur Togolais pour la totalité de sa production !!!
Une plantation de 2 Ha traversée par une rivière, des cacaoyers âgés de 10 ans produisant de belles cabosses, des fèves d’excellences fermentées au cœur de la plantation et séchées sur table.
Première livraison dès les premiers mois de 2026 !!!
Première récolte togolaise
Nos pures origines Bean to Bar
Nous sélectionnons les cacaos les plus fins au monde.
Nous garantissons une traçabilité à 100% de nos fèves de cacao.
Nous sommes attentifs aux enjeux de la déforestation.
Nous faisons le choix de travailler avec des coopératives en faveur de bonnes pratiques agricoles.
Nous accompagnons et aidons les populations locales.
Nous avons fourni le matériel nécessaire pour la transformation des fèves de cacao sur l’île de Sao Tomé.
Création de l'association Roça Cacao par Max Vauché, accompagné d'autres chocolatiers.
En 2005, Max vauché fonde l’association Roça Cacao avec un groupe de chocolatiers. Leur projet est d’aider l’île de Sao Tomé, située au large du Gabon. Cette île de 1 000 km2 était surnommée « l’île Chocolat », car en 1913 elle était le premier producteur de cacao avec 36 000 tonnes de cacao par an.
Lors d’un voyage à Sao Tomé, Max Vauché a rencontré la population locale. Il a choisi sa plantation et son planteur de cacao et a investi dans du matériel pour la récolte du cacao afin d’aider et de favoriser les conditions de travail des agriculteurs.
Un oeil dans la transformation de la fève de cacao de Colombie.
Un oeil dans notre atelier ou nous transformons nos fèves de cacao.